Cet incident malheureux s’est produit dans la sous-préfecture de Fougou, précisément à Samantan, préfecture de Mali, dans la région administrative de Labé. Des cultures et des arbres sauvages ont été également ravagés par ces fortes pluies qui se sont abattues dans cette localité, mardi dernier.
Aucune perte en vie humaine n’est ce pendant à déplorer, explique un citoyen de la localité.
«Effectivement, ce sont des bœuf de mon cousin qui se nomme Mamdou Moussa Bah, originaire de Samantan Touba, qui est allé se baser au bord de la rivière qu’on appelle Kélen, avec leurs bœufs, pour éviter qu’ils détruisent les cultures des gens. Mardi vers 18 heures, il y a eu une forte pluie accompagnée de foudres. Ces bœufs au nombre de quatre, dont un taureau et trois vaches étaient à l’abri sous un buisson quand ils ont été foudroyés», explique Mamadou Saliou Diallo, enseignant à Samantan.
Cet enseignant affirme aussi que les tornades sont récurrentes dans cette zone où il y a eu des morts d’hommes de par le passé.
«Les foudres sont énormes ces dernières années de ce côté. Heureusement c’est un peu éloigné du village, c’est pour cela il n y a pas eu de perte de vies. Mais, dans les années antérieures, des personnes ont perdu la vie suite à ces foudres dans cette même zone. Cela nous inquiète à plus d’un titre. A chaque année nous voyons des arbres détruits par la foudre», fait savoir Mamdou Saliou Diallo, président de la jeunesse de Samantan.
Il lance alors un appel aux spécialistes pour qu’ils réalisent des études afin de déterminer les raisons de ces violentes tornades qui interviennent chaque année dans cette partie de la préfecture de Mali.
Mamadou Aliou Diallo