Les émissaires de la CAF et de la FIFA ont passé trois jours de travail à Conakry, dans le cadre de la crise qui mine la fédération guinéenne de football. Durant ces trois jours de séjour dans la capitale guinéenne, les missionnaires de deux instances du football africain et mondial, ont conféré avec tous les acteurs du football guinéen.
Rolf Tanner, chef du Département de gouvernance des Associations membres de la FIFA, a exprimé sa satisfaction du déroulement de leur mission en Guinée.
«Je commence par remercier la Fédération Guinéenne de Football pour son accueil. Nous avons eu des séances fructueuses avec les différentes parties prenantes, nous permettant ainsi d’avoir une situation beaucoup plus claire de la situation. Nous avons posé des questions et nous avons eu des réponses», a-t-il laissé entendre.
Le Sénégalais Jean-Jacques Diène, Chef du Bureau du Secrétaire général de la CAF, a quant à lui, laissé entendre que les informations recueillies sur le terrain leur permettront de prendre la meilleure décision allant dans le sens du rayonnement du football guinéen.
«Nous sommes venus sur le terrain pour avoir des informations claires par rapport à de possibles dysfonctionnements dans le processus électoral, pour nous permettre d’avoir une vue globale sur la situation. Je pense que la mission a été fructueuse avec les rencontres avec le Ministre des Sports, le Comité exécutif, le Secrétaire général de la FEGUIFOOT, les différentes Commissions (électorale, électorale de recours et d’éthique). Nous avons recueilli beaucoup d’informations qui seront certainement utiles pour prendre la meilleure décision, dans l’intérêt du football guinéen», a rassuré cet autre émissaire.
Cette mission était à Conakry du 21 au 24 juin 2021, pour diagnostiquer le vrai problème qui secoue le football guinéen.
Après cette mission, les regards sont désormais rivés vers la FIFA et la CAF qui prendront la décision finale concernant cette crise au sein du football en Guinée.
Mamadou Aliou Diallo