L’exploitation de l’or à Kounsitel prend une autre tournure. Ce mardi matin les jeunes ont protesté contre ce qu’ils appellent une exploitation «clandestine» de l’or dans la commune rurale de Kounsitel par des étrangers qui seraient protégés par les autorités locales. Dans certains quartiers de la commune urbaine de Gaoual des heurts ont éclaté entre jeunes protestataires et forces de l’ordre.
Les jeunes accusent les autorités de Gaoual de prendre de pot-de-vin pour permettre à des étrangers d’exploiter l’or dans cette localité.
Depuis 8 heures il y a des échauffourées entre les forces de l’ordre et la jeunesse de Gaoual. Les autorités qui sont ici à Gaoual sont en complicité avec les gens de la Haute Guinée. Ils sont là à faire l’exploitation de façon clandestine. Ils payent de l’argent, 500 mille, un millions, or que les autorités ont dit d’attendre que ça soit réglementé alors que la jeunesse de Gaoual est là en attente. Mais chaque jour on voit que les gens là partent dans la brousse pour faire l’exploitation», temoinge Ahmed Sahaba, citoyen de Gaoual.
C’est ce soupçon faîte aux autorités qui a irrité la colère des jeunes qui ont battu le pavé ce mardi matin, mais une manifestation qui a vite tourné au vinaigre.
«C’est ce qui a choqué la jeunesse et les femmes de Gaoual. Aujourd’hui on a jugé nécessaire de faire une manifestation pour montrer l’opinion nationale et internationale notre ras-le-bol, parce qu’on en a marre. Si une loi est dite il faut respecter cette loi. C’est du deux poids deux mesures. Les policiers favorisent les gens là. Un jeune a reçu trois balles, mais il n’est pas mort. Un autre jeune a reçu un gaz lacrymogène à Heramakonon», a toujours confié ce citoyen.
Les autorités avaient interdit toute exploitation de l’or à Kounsitel jusqu’à ce que des dispositions soient prises en vue de réglementer l’exploitation dans cette zone minière.
Mamadou Aliou Diallo