Le projet de monnaie commune aux quinze pays de la Cédéao est de nouveau sur les rails après avoir été suspendu en raison de la pandémie. Samedi 19 juin, lors du sommet des chefs d’État de la Cédéao, le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou a présenté une nouvelle feuille de route. L’éco sera lancé en 2027.
Reste que ce calendrier, le quatrième déjà annoncé par la Cédéao, peut sembler très serré. Selon l’économiste sénégalais Moubarack Lô, il parait difficile de faire converger un pays comme le Nigéria et ses 10% d’inflation avec ceux de la zone UEMOA, l’union économique et monétaire ouest-africaine, l’actuelle zone franc, où l’inflation est sous la barre des 2%. De plus, les intérêts économiques divergents entre les pays producteurs de pétrole d’une part et d’autre part, les pays importateurs doivent être conciliés. Ce qui, là encore, peut prendre du temps. Pour Moubarack Lô, si les responsables politiques sont dans leur rôle en présentant une feuille de route, ce sera finalement l’économie réelle qui décidera de l’avenir de la monnaie commune.
S’émanciper au niveau monétaire
En attendant, les pays de l’actuelle zone franc doivent de leur côté parachever les réformes entreprises en décembre 2019 avec la signature d’un nouveau traité monétaire avec Paris. Les parlements nationaux des huit pays vont devoir ratifier le texte et examiner des questions fondamentales, comme le taux de change de leur monnaie commune et le lien de garantie proposé par Paris. Un fort courant souverainiste au sein de l’UEMOA plaide pour une émancipation totale.
Vers la réouverture de la frontière Guinéo-Sénégalaise
Le sommet d’Accra permet le renforcement de la coopération guinéo-sénégalaises. Le ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané et son homologue sénégalais Sidiki Kaba ont signé un accord de sécurité-frontière entre leurs pays respectifs la Guinée et le Sénégal.
Un accord obtenu grâce aux négociations menées par les deux ministres des AE avec l’implication des présidents Addo du ghana et Barrow de la Gambie ainsi que le président de la commission de la CEDEAO Jean -Caude Kassi Brou.
Pour rappel, la Guinée avait fermé ses frontières terrestres avec trois de ses voisins (Sierra Leone, Sénégal et Guinée-Bissau) à la veille de la présidentielle du 18 octobre, pour des raisons de sécurité.
Mohamed Saliou Camara