La question taraudait jusque-là les esprits. Plus de quatre ans d’exil, l’ancien directeur de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée, rentré au bercail il y’a plus d’une semaine de cela maintenant, vient de briser le silence sur son avenir politique en Guinée.
Invité chez nos confrères de FIM FM ce mercredi 16 juin 2021, Souleymane Thiaguel Bah est amené à clarifier sa position sur ses intentions de poursuivre ou non sa carrière politique.
Sans langue de bois, Souley Thiaguel a levé toute suspicion autour de son avenir politique et dit maintenant vouloir passer à autre chose.
«Aujourd’hui, la page politique est définitivement tournée chez moi. A partir d’aujourd’hui, je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique», a-t-il tranché sans ambiguïté.
Abordant le sujet de son exil en France, ce désormais ancien proche de Cellou Dalein, dit en avoir tiré beaucoup de leçons.
«Cet exil m’a permis de savoir une chose. D’abord un, y avaient beaucoup de personnes qui me suivaient, je n’en étais pas rendu compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages politiques et ethniques aient sauté en ce qui me concerne, je crois qu’aujourd’hui si on parlait de redevabilité, je suis redevable de ce peuple là qui m’a soutenu», reconnaît Thiaguel.
Au sujet du Dialogue politique qui fait débat actuellement dans le pays, Souleymane Bah pense que «la question du dialogue devient essentielle parce que la Guinée est arrivée à un tournant où le développement du pays est presque mis entre parenthèse, on profite de convulsion», a-t-il soutenu.
Mamadou Aliou Diallo