Le bureau du syndicat des Taximotos de Dalaba vient d’être mis en place après plusieurs mois de mésentente entre les conducteurs de Mototaxis dans cette ville de la Moyenne Guinée.
C’est après de moultes tractations qui ont finalement abouti à un accord.
«On a arrangé à l’amiable, on va faire un secrétaire général. On s’est compris, ils m’ont nommé après l’autre groupe qui avait l’autre chef aussi, il va être l’adjoint on s’est compris dans ça.
Y a d’autres qui n’acceptent pas de porter les gilets, mais on a jugé nécessaire de s’organiser avec les chefs de bases pour bien gérer la situation des gilets, pour que les gens puissent accepter de les porter, puisque beaucoup refusaient de s’organiser», explique Alpha Mamoudou Barry, le nouveau secrétaire général de cette corporation.
Le nouveau bureau installé vendredi 11 juin, devant les autorités communales de Dalaba comprend neuf membres
«Y a le secrétaire général, le secrétaire administratif, presse et documentation, le secrétaire chargé à l’organisation et à la syndicalisation, le trésorier, le secrétaire à l’éducation et formation, le Secrétaire aux revendications négociations et conflits, le secrétaire à la promotion affaire sociale et enfance, le secrétaire à l’hygiène, à la sécurité et environnement et le secrétaire chargé du genre», a fait savoir Alpha Mamoudou Barry, qui estime le nombre des conducteurs de Mototaxi à 500 environ.
La confusion tournait autour de la désignation du sectaire général de ce syndicat.
Mamadou Aliou Diallo