Auteur de 9 livres, l’écrivain Guinéen, Bernard Pévé Béavogui a présenté son livre intitulé “mariage en pays Loma”, au chapiteau du palais du peuple. Après de longues recherches durant plusieurs années et de village en village, dans la préfecture de Macenta, au sud- Est du pays où habite l’ethnie Loma, Bernard Pévé, dans son œuvre littéraire explique les quatre fondamentaux du mariage en pays Loma. Il s’agit selon lui des noix de cola, de la natte, du guinzé et du Vin de palme.
« Les fondamentaux du mariage en pays Loma sont les mêmes. Rien n’est pris au hasard. Les Tomas ont une culture très riche. Les noix de colas expriment la bienvenue d’une grande personnalité, la natte désigne l’honneur qu’on octroie à la mariée, le guinzé signifie la force et l’endurance et le Vin calme les esprits à cela s’ajoutent le balai pour la propreté et le repas du mariage. En pays Loma, le nombre “10” est très honorifique et significatif », a-t-il indiqué.
Le contenu du livre étant nourrissant, plusieurs personnes ont manifesté leur sentiment et ont fait des témoignages. C’est le cas de l’honorable Marie Kenneth Guilavogui, députée uninominale de Macenta.
« Une société disciplinée c’est d’abord la famille. Je crois que lorsqu’on accorde du crédit au mariage, la société sera bien organisée. Dans le mariage, il y a des hauts et des bas, il faut donc la patience, le pardon, la fidélité et le comportement rangé. A la longue, nous pouvons donner les formations dans le cadre du mariage », a-t-elle proposé afin de réduire le taux de divorce.
François Lelano