Le poste de chef de file de l’opposition parlementaire fait des vagues depuis la mise en place de la 9ème législature. L’UDG est le parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés derrière la majorité, ce qui lui donne de facto le poste de chef de file de l’opposition parlementaire à l’assemblée nationale. Une analyse partagée par honorable Sékou Kouréssy Condé, contrairement à certains députés qui estiment que le président de l’UDG Mamadou Sylla devrait faire une déclaration d’appartenance de son parti à l’opposition, avant de réclamer ce poste.
« Honorable Mamadou Sylla président de l’UDG est incontestablement le chef de file de l’opposition parlementaire guinéenne. Nous avons aujourd’hui deux (2) formes d’opposition en Guinée, nous avons l’opposition parlementaire et l’opposition extra-parlementaire. Incontestablement au plan extra- parlementaire du point de vue des partis politiques classiques c’est Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG qui est chef de file. Mais au plan parlementaire, c’est Mamadou Sylla ».
Force est de reconnaître que même si honorable Mamadou Sylla est le chef de file de l’opposition parlementaire, il ne jouit pas pleinement de toutes les prérogatives. Les visites des présidents de la Gambie Adama Barrow et du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo- Addo récemment à Conakry en font fois, car dans les rangs protocolaires le chef de file de l’opposition parlementaire n’a pas été convié. Pour honorable Sékou Kouréssy Condé, cela n’affecte en rien la fonction qu’occupe Mamadou Sylla. D’ailleurs cette question n’a pas fait objet de débat à l’assemblée nationale, a-t- il soutenu.
« Maintenant qu’est-ce-que Mamadou Sylla gagne ou pas ? Si on l’appel ou pas pour les rangs protocolaires ou pour son budget de fonctionnement, ça ce sont d’autres considérations. Mais en réalité, il est le chef de file de l’opposition parlementaire en république de Guinée aujourd’hui. C’est mon sentiment, je le respect tel qu’il est. La non invitation du chef de file aux grandes visites et rencontres dans notre pays n’a pas été signalée à l’hémicycle. Je ne sais rien, la question n’a pas été posée à l’assemblée nationale, la question ne m’a pas été posée par le principal concerné. Je considère encore que Elhadj Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition parlementaire et je crois que le gouvernement de la république devrait lui reconnaître ça dans ses droits et lui considéré en tant que tel », coupé court l’ancien ministre de l’intérieur.
Pour plusieurs observateurs, Mamadou Sylla doit jouir de tous ses droits en tant que chef de file de l’opposition parlementaire conformément à la loi.
OSMAN….