Ce projet financé par l’USAID a permis aux députés participants à cet atelier d’acquérir plus d’expériences sur la lecture et l’analyse de la communication budgétaire.
Cet atelier qui vise à améliorer les capacités sur l’analyse du budget, afin d’améliorer la communication budgétaire à l’endroit des mandants, de consolider des acquis de transparence et de redevabilite dans la gestion des affaires publiques. Le président du projet AUDIG remercie les participants avant de soulever les attentes après cette formation.
« Nous n’avons pas jugé opportun de former une partie des députés au jus détriment d’une autres autre partie. Il nous a paru nécessaire et indispensable détendre cette formation à l’ensemble des 114 députés, car nous estimons que chacun des députés de la neuvième législature incarne l’ambition de l’excellence si cher au président du parlementaire. Nous sommes convaincus que ces notions sur la communication budgétaire apprises durant ces six jours, vous serviront d’outils d’analyse pour mieux communiquer sur le budget dans un langage simple et accessible aux citoyens qui sont vos mandants », espère Mamadou Touré, président de L’ONG AUDIG.
Les députés formés ont montré leur satisfaction aux partenaires avant de leur remercier au nom du président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara tout en leur exhortant à continuer la collaboration qui sans nulle doute permettra non seulement à l’assemblée nationale d’être en mesure de répondre aux différentes attentes de la population.
« Nous arrivons à la fin de 6 jours de formation. Pendant ces six jours, avec l’expertise des consultants qui ont eu à débattre des thématiques, la tension que les honorables députés et les travailleurs ont apporté à ces séries de formation, les thématique développées, les échanges qui en n’ont suivi prouvent à suffisance que nous- nous, sommes inscrits dans une nouvelle dynamique pour cette neuvième législature qui consiste à mieux outiller le parlementaire pour lui permette d’exercer pleinement son rôle conformément à la constitution », se réjouit honorable Aly Kaba, président du groupe parlementaire du RPG AEC. .
Cet autre député à l’assemblée nationale se dit satisfait de la tenue de cet atelier de formation qui ,selon lui, a été une opportunité pour les nouveaux députés de mieux s’adapter en communication avec leur mandants.
« Ça été une très bonne formation dans la mesure où on a eu des thèmes tels que : l’enjeu de la communication budgétaire, comment lire un budget et comment communiquer sur un budget. C’était très intéressant dans la mesure où notre devoir de député, nous devons restituer à nos mandants tout ce qui se passe ici notamment en terme d’allocation budgétaire. Donc à travers cette formation, ceux qui ne comprenaient pas comment expliquer ce qui se passe ici auront beaucoup d’arguments pour expliques les citoyens les efforts fournis par le gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens », explique honorable Sakoussa Touré.
Très prochainement seront organisées des rencontres entre députés- citoyens annonce, le président de L’ONG AUDIG avant d’exhorter vivement aux députés à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cet atelier pour le partage de l’information budgétaire, afin de favoriser la transparence dans la gestion du budget de l’État.
Rouguiatou BAH