La situation de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual semble très préoccupante pour les autorités locales. C’est pourquoi le gouverneur de Labé selon ce qui ressort dans sa communication a pris la décision d’interdire toute exploitation de l’or dans cette zone.
Mais cette décision ne semble pas ébranler la détermination des orpailleurs qui viennent de tous les horizons du pays et de l’extérieur.
«Les autorités ont demandé aux orpailleurs de retourner chez eux en attendant que tout soit réglementé. Mais les gens sont allés chercher de refuse dans les villages. Quand tu viens sur le site d’exploitation, tu vas penser que les gens sont rentrés mais ils sont éparpillés dans les villages. Certains préfèrent attendre que les autorités prennent toutes les dispositions relatives à cette situation, pour reprendre l’exploitation. Le barrage au niveau du camp Alpha Yaya a été levé tous ceux qui étaient bloqués-là ont pu passer pour rejoindre Kounsitel», explique notre confrère d’espace Foutah, Alpha Ousmane Bah qui se trouve actuellement sur le terrain.
Des éleveurs et agriculteurs ont émis de plaintes concernant la destruction de leur champs.
Pour faire face à cette situation et prendre des mesures allant dans le sens de la normalisation de la situation qui prévaut, une équipe des responsables des orpailleurs de Guinée, a débarqué à Gaoual pour s’enquérir de l’état de la situation.
«Nous avons été voir les autorités locales et discuter tous les sujets relatifs aux mesures comment gérer la situation. Donc nous avons pris les différents volets, que ça soit la sécurité sanitaire ou l’air environnemental, parce qu’on a dit il est formellement interdit l’utilisation des produits chimiques. Nous avons également discuté le volet social par rapport à l’interdiction des enfants mineurs sur le site d’exploitation. Nous avons également parlé de ne pas autoriser les femmes en état de famille. Il est également nécessaire qu’on prenne les dispositions pour dédommager ceux là qui ont leurs champs impactés», a expliqué le chef de la délégation chez nos confrères d’espace Foutah.
Au moment où les autorités interdisaient l’exploitation de l’or dans ce site minière, six morts avaient déjà été enregistrés.
Mamadou Aliou Diallo