Oumar Sylla vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par la Cour d’Appel de Conakry. Le verdict a été prononcé ce jeudi 10 juin par le juge de la Cour.
Foniké Mengué qui garde toujours le moral très haut, a lancé à l’issue de ce procès, un message très fort à ses collègues de lutte et promet de combattre jusqu’au triomphe de la vérité.
«Le 3ème mandat est un mensonge, le 3ème mandat est une trahison. Monsieur Alpha Condé le sait.
Nousle combattrons jusqu’à la victoire.
Aux camarades combattants de la liberté et de la démocratie, Nous devons jamais avoir peur d’aller en prison si on est du côté de la vérité car le mensonge quelqu’en soit sa propension ou voire sa dimension n’a jamais triomphé sur la vérité et c’est pas maintenant que cette réalité connu de tous va changer.
Au nom de la loi nous nous opposons vigoureusement au 3ème mandat de Monsieur Alpha Condé, car le 3ème mandat est illégal, illégitime et antidémocratique. Si cela serait désormais un crime en Guinée alors je serai toujours prêt à payer le prix pour mes convictions les plus profondes. Letribunal de l’histoire m’acquittera», a lâché l’opposant au troisième mandat d’Alpha Condé, à sa sortie de la Cour d’Appel, où se tenait ce jeudi son procès en appel.
Oumar Sylla avait été condamné à 11 mois de prison ferme en première instance. Cette condamnation a été remise en cause par la cour d’appel de Conakry qui durcit sa peine en le condamnant à trois ans de prison ferme.
Mamadou Aliou Diallo