Elle n’est pas en détention, mais dit avoir frôlé la manoeuvre qui a eu raison de plusieurs opposants politiques, au terme de la dernière présidentielle en république de Guinée. Comme des détenus dits politiques actuellement en prison à la maison centrale de Conakry, la présidente dit avoir été entendue pour « déstabilisation et renversement du régime».
Dr Makalé Traoré, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), l’a fait savoir ce mardi 8 juin 2021, dans l’émission mes grandes guelles de la radio Espace Fm. Une audition intervenue au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 par une commission rogatoire.
« J’ai cru tomber du ciel quand je l’ai appris. J’ai demandé, vous m’entendez pourquoi ? On m’a répondu : on vous entend par rapport à la déstabilisation et à la tentative du reversement du régime en place et du président de la république. J’ai demandé, moi Makalé Traoré ? Ils ont dit oui. Et puis ils m’ont posé des questions classiques. Qui vous voyez ? Est-ce que vous avez des alliances ? Si Cellou Dalein Diallo te demande de le rejoindre au second tour, vous acceptez ? J’ai dit oui parce que pour moi, Cellou Dalein Diallo est un Guinéen. Ce n’est pas un extraterrestre. Si j’ai des idées communes avec lui, pourquoi pas ? On m’a demandé dans l’alliance, j’ai dit que je n’ai aucune alliance », a soutenu Makalé Traoré, candidate malheureuse de la dernière présidentielle en Guinée, répondant à la question de nos confrères.
Pour rappel, Dr Makalé Traoré, a été ancienne directrice de campagne du professeur Alpha Condé à la présidentielle de 2010. C’est suite une fracture politique depuis cette date, qu’elle a été portée au perchoir du parti PACT.
Karifa Traoré Kimpess