Depuis la découverte de l’or dans la sous-préfecture de Kounsitel, préfecture de Gaoual, les arrivées des orpailleurs venus du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Haute-Guinée, du Burkina Faso…se multiplient, selon le gouverneur de la région administrative de Labé, Madifing Diané.
Le paradoxe dans cette déclaration du gouverneur selon Aliou Bah président du MODEL, c’est du fait que les frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau soient fermées par les autorités, et que des orpailleurs puissent traverser ces frontières pour rejoindre Kounsitel.
«Et pourtant le gouvernement nous dit que les frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau sont fermées. Que faut-il comprendre alors ? Comment cela peut s’expliquer ?», s’interroge le leader du mouvement démocratique libéral.
Pour Aliou Bah, cette sortie du gouverneur de Labé, lève un coin du voile sur cette affaire de fermeture de frontières.
«Comme quoi il suffit d’être attentif et patient pour comprendre beaucoup de choses à travers une seule situation», a-t-il soutenu.
A noter que les autorités ont décidé dès ce mardi, de la fermeture du site qui a déjà causé la mort à 6 personnes selon le gouverneur.
Mamadou Aliou Diallo