Depuis la nomination de Fodé Bangoura président du parti de l’unité et du progrès (PUP) par le président de la République en tant Secrétaire permanent du dialogue politique et social, les prises de position continuent dans la vie socio-politique guineénne. Si certains sont pour, compte tenu de son expérience dans l’administration guinéenne, d’autres en revanche, sont contre cette nomination du président du PUP a ce poste, car il ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, ensuite, soutiennent- ils, M. Bangoura, est président de parti politique. Car pour eux, il faut un acteur consensuel est neutre.
Dans une déclaration rendre publique, les membres de la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique (CARP) se réjouissent de cette nomination d’un technicien au cadre de dialogue social et politique dans notre pays. Un acte qui obéit à la loi. “C’est un impératif pour mettre fin aux différentes crises en Guinée”, a déclaré Robert Lah BAMBA membre de la CARP.
“Vu la constitution;Vu le décret 031/PRG/SGG du 27 Janvier 2021, portant création, fonctionnement et
attribution du cadre permanent du dialogue politique et social et celui nommant un secrétaire permanent,
Vu la situation sociopolitique et économique de la république de Guinée, la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique déclare:”Son soutien à toute initiative allant dans le sens d’un dialogue politique inclusif, interguinéen. Dans cette vision nous nous engageons à accompagner le président du cadre permanent du dialogue politique et social et son secrétaire permanent nommé pour
l’atteinte des objectifs de leur mission.”
Poursuivant sa narration, Robert Lamah Bamba a indiqué que l’opposition de sa plateforme contre toute augmentation du prix du litre de carburant à la pompe, et une mise en liberté au moins provisoire pour les détenus sont nécessaires.
“La CARP s’oppose à toute idée prévoyant l’augmentation du prix du carburant à la pompe sans tenir compte des mesures d’accompagnement telles que : la baisse des prix des produits de premières nécessités, l’augmentation du nombre de bus pour le
transport des personnes et leurs biens”.
La CARP invite le Gouvernement guinéen à : “-Recenser et à indemniser tous les propriétaires des maisons qui ont étés détruites lors du déguerpissement des voiries urbaines conformément à la loi; compte tenu de la nécessité d’un dialogue à caractère inclusif, la CARP demande d’accélérer les dossiers des détenus des partis politiques en détention dans les maisons d’arrêts et voir même les accorder une liberté provisoire sous surveillance judiciaire”.
Dans la même déclaration, les membres de la CARP ont invité l’Etat:
“A autoriser les opérateurs culturels à la reprise de leurs activités dans le strict respect des mesures édictées par l’ANSS, vu que la prolifération des campagne de vaccination dans tous les quartiers et les préfectures de la guinée”.
OSMAN….