Kounsitel dans Gaoual, nouvel eldorado pour bon nombre de personnes venues des plusieurs villes de la Guinée, notamment, Kankan, Kouroussa, Dinguiraye, Siguiri et Labé, pour ne citer que celles-ci.
A Labé où un reporter d’investigatorguinee.com a fait le constat, les gares routières sont pleines comme un œuf.
Les autorités de Gaoual ont pris des dispositions pour assurer la sécurité des personnes qui débarquent dans la commune rurale de Kounsitel, précisément à Fello Kansenga, où l’or a été découvert par un citoyen de cette localité.
Moussa Camara, ancien maire à Gaoual, apporte des précisions.
«Hier on a recensé 51 personnes qui achètent l’or dans la commune urbaine. A Kounsitel, on a recensé 15 personnes. On ne peut pas compter le nombre de personnes qui sont venues à Kounsitel. Nous souhaitons à ce que les gens viennent, que chancun en bénéficie selon sa chane. J’ai fait moi même un communiqué hier, aucun président de district ou un chef de secteur n’est habilité à ouvrir une carrière de mine sans l’autorisation des autorités», soutient Moussa Camara, ancien maire.
Une équipe est mise en place pour recenser ces nombreuses personnes qui inondent Kounsitel pour se procurer de l’or, a affirmé Moussa Camara, chez nos confrères d’espace Foutah ce lundi 6 juin.
Mamadou Aliou Diallo