Détenu en prison depuis le mois de juin 2018, le jeune Boubacar Diallo connu sous l’appelation Grenade a vu sa condamnation confirmée ce vendredi par la cour d’appel de Conakry.
A la sortie de cette audience, les avocats de l’accusé ont manifesté colère et déception
Pour maître Salifou BEAVOGUI « Les mots me manquent parce que je suis dépassé. Je n’en reviens pas. Je ne pouvais pas m’attendre à la confirmation du jugement (du tribunal de première instance de Dixinn, qui a condamné Boubacar Diallo à 10 ans de réclusion criminelle assortis de 5 ans de période de sûreté). Parce qu’ici, à la Cour d’appel, comme d’ailleurs en première instance, nous avons démontré preuves à l’appui que Boubacar Diallo n’a jamais possédé une arme.
Aucune arme n’a été présentée par les juges comme scellé pour indiquer que c’est l’arme qui a été saisie sur lui. Également, les deux gendarmes qu’il aurait tenté de donner la mort, qui sont connus et qui sont en service, n’ont jamais comparu, en dépit des multiples demandes que nous avons faites (…) Donc il n’y a aucune preuve dans cette affaire. Le jeune est condamné aujourd’hui encore parce que tout simplement il est militant de l’UFDG, parce que tout simplement il s’est battu » a déclaré l’avocat devant la presse après l’audience.
Mamadou Dian Mariam DIALLO