Un groupe de détenus politiques a écrit une tribune sur la situation politique guinéenne publiée ce mercredi par investigatorguinee.com. Tribune dans la quelle, Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé ont appelé les guinéens au dialogue. Après la réaction de l’UFDG, le chef du gouvernement vient lui aussi de dire son positionnement sur la démarche des opposants en détention.
Dr Ibrahima Kassory Fofana dit saluer ses compatriotes pour le choix d’une démarche allant dans le sens de l’unité et de la cohésion.
« Je salue la volonté exprimée par tous nos compatriotes qui partagent l’esprit de dialogue et de concertation dans le souci de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale. La Guinée doit rester une famille », a fait savoir le patron de la primature guinéenne, Dr Ibrahima Kassory Fofana sur sa page Facebook.
Cette sortie du PM devrait- elle faire bouger les lignes? Rien n’est moins sûre. En tout cas, longtemps critiqué d’avoir échoué sur sa responsabilité constitutionnelle à organiser un dialogue politique et socia inclusif, le chef du gouvernement, devrait cette fois- ci saisir cette opportunité pour contribuer à la decrispation du paysage politique en favorisant la libération de tous les détenus politiques de l’ère Alpha Condé ou en permettant l’organisation d’un procès juste et équitable des opposants en détention depuis plusieurs mois.
Mohamed Saliou Camara