C’est la victime de l’attaque lui-même qui nous a confirmé l’information ce mercredi. Ce sont au total trois personnes qui ont été interpellées par la gendarmerie de Labé. Mohamed Cissé, le cerveau de l’attaque a été le dernier a être arrêté après avoir été déclaré par ses complices.
L’escadron de la gendarmerie mobile numéro 8 dès qu’il a été alerté par Mamdou Oury Diallo, s’est mis à la recherche des malfrats. C’est le vendredi dernier que les agents de la gendarmerie ont mis mains sur eux, y compris le cerveau de l’attaque.
«C’est la gendarmerie qui les a mis aux arrêts. Ils ont d’abord arrêté ses petits avec qui il collabore, ensuite ils ont arrêté leur chef. Ils ont dit que c’est eux qui ont volé l’argent et que c’est eux qui ont assassiné Abdourahmane, bien avant qu’ils ne cassent la boutique. Et ceux à qui il dit avoir confié l’argent ont été aussi arrêtés. Leur chef habite tout près de chez moi ici. C’est quand il a su que je ne suis pas là, qu’il a profité pour casser ma boutique. Quand il fait un attentat il disparaît. C’est un grand bandit. C’est quand il n’est pas là que les gens respirent un peu», nous a confié Mamdou Oury Diallo, qui avait perdu son père lorsque cette attaque est intervenue.
Il affirme par ailleurs que les assaillants avaient emporté avec eux, «deux téléphones et 20 millions de francs guinéens», a-t-il déclaré.
Il faut rappeler qu’au cours de cette attaque dans la nuit de dimanche 9 mai, au quartier Daka 1 dans la commune urbaine de Labé, alors que le propriétaire de la boutique était absent, un homme qui dormais à la terrasse non loin de la boutique, avait trouvé la mort dans ces circonstances. Il s’appelait Abdourahmane Sow, originaire de la sous-préfecture de Tountouroun.
Pour l’heure les présumés bandits sont dans les mains des services de sécurité.
Mamadou Aliou Diallo