Entre le gouvernement du premier ministre docteur Ibrahima Kassory Fofana et l’opposition guinéenne, le désamour est parfait et le pont du dialogue est complètement coupé depuis belle lurette. Les attaques et contre-attaques entre les deux bords en sont une illustration parfaite.
Depuis l’annonce par le gouvernement de ses velléités de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers à la pompe, les déclarations du camp adverse pour démentir et déculotter les arguments du pouvoir sur les raisons «infodées» de cette éventualité qui vient d’être sursise par le président Alpha Condé, sont sans cesse.
Cellou Dalein de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Aliou Bah du MODEL et tant d’autres, ont tenté de démonter par A+B, les raisons de cette envie du gouvernement d’augmenter le prix du litre d’essence à la pompe et l’inopportunité de cette augmentation.
Selon Aliou Bah, le président du mouvement démocratique libéral, le régime actuel a été contraint à la reculade par la détermination des acteurs engagés dans la lutte contre la mauvaise gouvernance.
«Le régime dictatorial se sent de plus en plus étouffé par les difficultés et la ligne d’attaque du combat citoyen mené par l’opposition politique, le FNDC et les intellectuels engagés. Pour le comprendre davantage, il suffit d’écouter le bavardage que son gouvernement appelle communicatio dont l’ensemble du contenu est fait de contre vérités, d’arrogance, de mépris, d’intoxication et de réactions tordues», soutient ce leader de l’opposition.
Cela pour Aliou Bah, «prouve simplement qu’ils sont à la défensive sans savoir aussi comment bien s’y prendre», a-t-il lâché.
Pour tenter de voiler la réalité en face selon toujours Aliou Bah, «les haut parleurs du gouvernement essayent de distraire la population par les attaques personnelles et farfelues. C’est parce que c’est le seul terrain sur lequel ses troubadours et disciples se sentent à l’aise. C’est pourquoi nul ne doit prêter le flanc pour leur rendre le service d’exister par la bassesse», titille ce membre du FNDC.
C’est pourquoi il invite l’ensemble de la population à rester «focus sur l’essentiel pour poursuivre notre combat contre la dictature et ses effets. Le bruit des gens qui n’ont ni crédibilité ni mérite ne peut tenir l’image des personnes respectables et convaincues», a lancé le président du MODEL, sur sa page Facebook.
Mamadou Aliou Diallo