A Dalaba, la pénurie d’essence dans les stations n’a pas tardé après l’annonce par les autorités, de l’augmentation du prix du litre à la pompe dès ce premier juin. Selon un reporter d’investigatorguinee.com qui a sillonné toutes les stations, le manque de carburant se fait déjà sentir dans la ville.
C’est pourquoi au marché noir certains ont déjà augmenté les prix, à cause des frais qui entrent dans la quête de cette denrée, d’où le litre d’essence est vendu à 11.000 francs guinéens.
«Toutes les stations n’ont pas de carburant. Du fait qu’on se déplace à Mamou pour acheter de l’essence, là-bas aussi les gens sont nombreux, tu es obligé de couper un reçu et d’attendre que ton tour arrive. En plus de ça, ils nous vendent le carburant très cher. Donc quand tu viens, tu es obligé d’augmenter 1.000 GNF», nous a confié notre interlocuteur sous couvert de l’anonymat.
Selon notre interlocuteur, à Mamou les prix n’ont pas augmenté dans les stations mais, les clients qui vendent sur le marché noir, pour s’approvisionner en carburant, sont taxés le bidon de 20 litres à 5.000 GNF, voire 10.000 francs guinéens pour d’autres, en fonction de la nature de collaboration du client avec les vendeurs.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.