«Ce que vous défendez aujourd’hui, peut se retourner contre vous demain», lâche Me Traoré, qui réagit à la sortie médiatique du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, sur le dossier des opposants interdits de quitter le territoire guinéen par les autorités judiciaires.
Plus loin, maître Mohammed Traoré poursuit. «Ce qui nous gêne le plus, c’est le fait qu’il ait dit ce que nous considérons comme une contre-vérité. Pour être courtois, nous allons dire que c’est une contre-vérité. Parce que lorsqu’il dit que les mesures d’interdiction de sortie du territoire national ordonnées contre certaines personnes sont confirmées, pour qu’une mesure soit confirmée, il faut qu’elle ait été préalablement prise. Tout ce qui concerne la liberté d’un citoyen, on ne peut pas faire ça verbalement. La liberté d’un citoyen, il n’y a pas plus chère que cela dans un État de droit. On ne peut y porter atteinte que lorsqu’il y a la nécessité de protéger l’intérêt général», soutient cet avocat.
Et puis d’ajouter, «au-delà d’être un magistrat ou un avocat, nous sommes au moins pratiquants d’une religion. Nos religions nous interdisent le mensonge. Qu’on arrête de dire certaines choses qui sont contraires à nos religions», renchérit-il, avant d’affirmer que tous les actes qu’une personne pose, resteront gravés dans les annales de l’histoire.
«Il faut aussi comprendre que tout ce que nous faisons est archivé. Ce que vous défendez aujourd’hui, peut se retourner contre vous demain. Aujourd’hui, vous vous mettez au service d’une cause, d’un système et d’un gouvernement, le jour où ce système ne sera pas là, qu’est-ce que vous allez faire.
Ce qui est extraordinaire avec la justice guinéenne, il y a, à peu près dix ans, lorsrsque l’actuel Président de la République avait des soucis avec la même justice, ce sont les mêmes critiques qu’il formulait vis-à-vis de la même justice (manque d’indépendance, parodie de justice…). Dix années après, si on est là encore, c’est que toutes les réformes entreprises pour la qualification de la Justice n’ont pas portées fruits», a déclaré ce jeudi Maître Mohamed Traoré ancien bâtonnier.
Mamadou Dian Mariam Diallo