Depuis le 11 janvier 2021, la commune urbaine de Labé dirigée par le Maire Mamdou Aliou Laly Diallo a lancé un projet de recensement de certains secteurs d’activités qui pourraient générer des recettes à la commune. Ce programme de recensement est réparti sur trois volets. Le volet taxe location stand et assainissement au niveau des marchés, le volet taxe de stationnement au niveau des taximotos, le volet taxe d’occupation privative du domaine public et le volet impôt, qui est la contribution foncière unique selon Younoussa Baldé un des conseillers à la mairie de Labé.
Ce projet consiste à faire sensibiliser les citoyens concernés par le recensement en vue de les amener à comprendre la nécessité de contribuer à alimenter les caisses de la commune. Mais depuis le démarrage du projet c’est au niveau du secteur des taximotos que la commune dit faire face à des obstacles.
«c’est seulement au niveau des taximotos que ça traîne et qu’il y a un manque de volonté. Jusqu’à la semaine dernière la sensibilisation n’avait pas démarré à plus forte raison de commencer le recouvrement. Même nous, ne savons pas l’origine de cette difficulté. Ils nous avaient pas dit qu’ils ne sont pas d’accord avec le projet. C’est maintenant qu’ils disent qu’ils sont contre un tel projet. Nous avons estimé que c’était une perte de temps pour nous», affirme ce conseiller qui est passé dans l’émission Halle Fopp de la radio Espace Foutah.
Côté syndicat, la version est tout à fait contraire à celle donnée par la commune.
«D’abord nous ne sommes pas opposés, mais nous sommes contre la façon dont le projet est conduit. Pour la petite histoire, nous avions entamé le recensement de tous les conducteurs de taximotos mais, c’est certains conseillers qui nous ont bloqué dans notre programme comme ils avaient ce projet en préparation, ils ont boycotté le nôtre. Ils nous ont poussé les uns contre les autres pour freiner notre élan. Nous ne sommes pas contre le recensement mais leur programme vise à nous mettre en mal avec nos responsables. Nous avons tenu des réunions au cours desquelles, on s’est entendu qu’on va faire le recensement à notre niveau, éventuellement on va discuter ce qui est de partenariat», a réagi Abdoulaye Sow des mototaxis.
Pour étayer les propos de ce syndicaliste, Thierno Pammel, le responsable du syndicat des mototaxis à Labé renchérit en soutenant que la commune est passée à côté de l’accord qu’ils ont trouvé lors des différentes réunions qu’ils ont tenues ensemble.
«On s’est réuni à plusieurs reprises pour parler de ce programme mais, nous avons remarqué que les paroles ne sont pas liées aux actes, raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de ne pas adhérer au programme. En guise d’exemple, il nous ont dit de faire le recensement, que ce qui les importe, c’est de connaître le nombre des conducteurs de taximotos. Mais je confirme ce que Sow a dit, c’est certains conseillers qui ont saboté le programme et ils vont se reconnaître. Ils nous ont dit de faire le recensement global. Si c’est dix conducteurs ou cent mille conducteurs, que vous trouvez, on va signer le programme en fonction de ce nombre. Nous sommes tous engagés sur ce programme. Mais à notre fort étonnement, nous avons entendu des spots publicitaires passer dans les radios, soi-disant qu’ils vont dépêcher quelques jeunes qui vont faire le recensement et le recouvrement en ville. Ils veulent casser le mouvement syndical», a-t-il souligné lui aussi.
Dans ce débat très houleux entre ces deux protagonistes dans le studio de la radio Espace Foutah, chacune de deux parties campe sur sa position et pense avoir le monopole de la vérité.
Mamadou Aliou Diallo pour investigatorguinee.com