Contrairement au chef de l’Etat qui a regretté le fait que son pays a perdu le leadership du panafricanisme au sein de l’UA, après avoir joué un rôle dans sa création, son principal opposant Cellou Dalein Diallo lui, a magnifié la place de l’organisation, notamment la création de la ZLECAF.
« La commémoration de la journée de l’unité africaine ce 25 mai 2021 est l’occasion de rendre hommage aux pères fondateurs pour leur vision et leurs efforts ayant permis la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine», a reconnu le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Pour M. Diallo, l’OUA, cette orgaisation qui est devenue UA en 2002, a en effet joué un rôle déterminant dans la décolonisation de l’Afrique et a jeté les bases de son intégration économique. Comme exemple illustratif, il cite, « La récente création de la ZLECAF est un pas important dans la marche de l’Afrique vers l’unité et le développement du Continent ».
Pour rappel, le continent africain a célébré ce 25 mai, la journée mondiale de l’Afrique. Une date qui correspondant à la création de l’OUA EN 1963.
Mohamed Saliou Camara