Nanfo Ismaël Diaby vient d’être fixé sur son sort ce mercredi matin. Après être arrêté à son domicile le jour de la fête de ramadan alors qu’il dirigeait la prière en langue Maninka, cet imam a été pourusuvi pour trouble à l’ordre public.
Ce mercredi 26 mai 2021, le juge du tribunal de Kankan a prononcé le verdict du procès, condamnant ce prédicateur islamique à un an de prison, dont six mois avec sursis et une amende de cinq cent mille francs guinéens.
La réaction de son avocat, maître Salifou Béavogui ne s’est pas fait attendre. Cet avocat conteste ce verdict et compte interjeter appel.
«Nous protestons énergiquement contre cette condamnation qui ne repose sur aucune base légale. Nous allons faire appel et demander la délocalisation du procès en appel», a réagi maître Béavogui au téléphone d’un reporter d’investigatorguinee.com.
L’avocat de Nanfo émet de doute sur la neutralité de là où s’est tenu le procès d’où, «nousallons demander que le procès ait lieu en terre neutre. Dans une autre préfecture ou devant la Cour d’Appel de Conakry», a-t-il laissé entendre.
Cette prière de Nanfo en langue Maninka a créé autant de bruits sur les réseaux sociaux où il y a eu deux camps opposés sur cette affaire.
Mamadou Aliou Diallo pour investigatorguinee.com