Un violent accrochage a éclaté entre les étudiants de l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba et les jeunes de cette ville, l’année passée. Au cours de ces altercations, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
Le maire de la commune urbaine de Dalaba, Elhadj Ibrahima Diallo qu’un reporter d’investigatorguinee.com, a interrogé est revenu ce mardi 25 mai, sur les raisons ayant entraîné cet événement malheureux.
«C’est les conséquences des évènements de 2020. Lorsqu’il y a eu le décès d’un notable que les jeunes à partir de la capture d’un bandit coupeur de route à Bhoundou Saali pris là-bas, ils l’ont amené à la gendarmerie. Arriver au barrage, il a été fusillé par un agent de sécurité, il en est mort. Cette année a fait que les enfants défilent en ville, que des bandits viennent s’attaquer parce que dès que y a mouvement, les bandits cibles les lieux où ils peuvent trouver de l’argent. Ils sont venus s’attaquer aux bureaux de l’Institut ici, y a eu vol d’argent. Alors, certains ont été pris», a expliqué le maire.
Alors c’est le goute d’eau qui a fait déborder le vase, selon Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo
«Cette année a fait que les étudiants soient révoltés, contre tout Dalaba pour eux. Donc il y a eu un grand mouvement. Les étudiants ont cherché à culpabiliser tout Dalaba pour ça, en abandonnant les voleurs qui sont venus là-bas, c’est une minorité c’est pas tout Dalaba. C’est ce qui a crée un tohu-bohu au niveau de la ville. Y avait eu beaucoup d’étudiants qui avaient voulu partir raconter des choses», a fait savoir notre interlocuteur.
Mais, grâce à l’implication des autorités de Dalaba, les ardeurs ont été calmées et la situation est revenue à la normale, soutient-il.
«Finalement les autorités ont passé à la sensibilisation et nos ressortissants ont aidé. Depuis lors y a une intimité, y a une fraternité, y a une cohabitation pacifique entre les étudiants qui ont repris les logements en ville. La population n’en a pas fait état, comme c’est des enfants d’autrui. Les jeunes aussi ont pris l’engagement même tout dernièrement on était en réunion avec tout le monde, nous sommes en train de sensibiliser parce que les conséquences ont été lourdes pour que désormais cela ne se répète plus. Parce que ce qui a été détruit, c’est Dalaba qui perd lourdement», a affirmé le maire Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo, qui soutient que depuis la création de cet institut l’harmonie a toujours caractérisé le vivre ensemble entre ces étudiants et les natifs de cette ville.
Mamadou Aliou Diallo pour investigatorguinee.com