Dans un décret diffisé sur les antennes de la télévision nationale, le chef de l’État a nommé vendredi nuit le président du parti de l’unité et du progrès (PUP). Fodé Bangoura a été porté au poste de secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Aussitôt nommé, l’intéressé n’a pas tardé à réagir.
L’ancien bras droit et super secrétaire général de la présidence sous l’ère feu Lansana conté dit vouloir entamé des rencontres avec les acteurs politiques et sociaux dès ce lundi, après avoir été situé sur sa mission.”Dès ce lundi je débute mes prises de contacts et visites avec les acteurs. Quand je serai situé sur ce que je dois faire entant que secrétaire permanent, j’animerai une conférence de presse pour informer l’opinion sur mon rôle quand je serai officiellement installé, puisqu’il y’a un président du cadre permanent de dialogue, moi je suis le secrétaire permanent, le décret est très clair”, nous a confié M. BANGOURA. Toute fois, il dit mesurer la tâche qui l’attend.
“Mon souhait, c’est de mériter la confiance placée en moi. Il n’est pas facile de regrouper les Guinéens pour qu’ils s’entendent et qu’ils se parlent entre eux. Le dialogue permanent est socio-politique et nous savons dans quelle situation nous nous trouvons aujourd’hui. Il est intéressant, normal et urgent que les Guinéens se parlent, qu’ils posent les problèmes du pays et qu’ils les discutent pour trouver une solution commune. Cette solution n’est ni de la mouvance présidentielle, ni de l’opposition, elle doit être guinéenne, c’est cela qu’on doit organiser”, a-t-il dit.
Ce geste de l’exécutif guinéen intervient dans un contexte de crise politique et sociale. Le choix de Fodé Bangoura n’est pas fortuit. Il se présente comme l’homme de la situation.
« J’ai toujours évoqué le dialogue politique et social dans mes discours. Je suis donc content d’être nommé à ce poste et je vais prendre fonction », a indiqué M. Fodé Bangoura.
Mamadou Dian Mariam Diallo