Suite à la nomination de l’ancien bras droit de feu lansana CONTÉ au poste du secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, le président du parti l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadicko Bah s’est exprimé à son tour au micro de nos confrères de Guineenew.
La semaine dernière, le président Alpha CONDÉ a misé sa cartouche du dialogue politique sur un des hommes forts du régime militaire dirigé par Lansana CONTÉ.
Pour Mamadou Bah Baadiko, la personnalité de Fodé BANGOURA ne pose aucun problème dans cette initiative. Pour montrer sa confiance au nouveau Secrétaire permanent du cadre de dialogue, Mamadou BAH baadiko magnifie l’homme d’État. 《Tout ce que nous savons, Fodé Bangoura c’est un grand commis de l’Etat, un grand administrateur et assez honnête”.
Maintenant, 《Il reste à savoir quelle attitude il aura pour mener ce dialogue politique et social, quelles sont les limites et la portée du dialogue politique et social. Toute la question est à ce niveau, à savoir est ce que ça va être tout ce que nous connaissons habituellement, déplorer tous les problèmes et prétendre avoir solution à tous les problèmes sur le papier après on revient au quotidien.”, a ajouté le président du parti Union des Forces Démocrates (UFD).
Dans les jours à venir, 《 Nous verrons l’étendue de ses prérogatives et surtout la portée réelle du dialogue politique et social. S’il s’agit de faire un catalogue de réformes, des choses qui ne seront jamais traduites dans les faits. En matière de dialogue, très malheureusement, la Guinée est vaccinée, les résultats sont connus, aucun dialogue n’a jamais produit un changement profond et réel.》, regrette l’ancien allié du parti au pouvoir.
En poursuivant, il se souvient de 2010 《Le plus grand exemple, ce sont les forces vives de 2010, nous avons préparé un accord politique global pour encadrer la transition, il a été mis de côté au profit de trois petits feuillets de l’accord de Ouaga qui ont été rédigés par le Groupe International de contact, manipulé par Bernard Kouchener, au service du futur candidat aux présidentielles Alpha Condé et signés par trois putschistes à Ouagadougou (Burkina Faso). Cet accord politique global qui devait encadrer et orienter sérieusement la transition 》.
Si la création de ce cadre de dialogue politique et social a suscité de l’espoir dans certains camps politiques, le principal parti de l’opposition dirigé par l’ancien premier ministre Cellou Dalein DIALLO ne donne pas un ton favorable. Reste à savoir s’il va changer de décision pour revenir autour de la table.
Mamadou Dian Mariam DIALLO