Le sacrifice de riz, de lait, de fangadamma, que demande de faire le secrétariat général des affaires religieuses, fait l’objet de plusieurs interprétations sur la toile. Les internautes voient d’un mauvais œil cette demande du SGAR. Mais du côté de certains religieux, cette recommandation est vivement saluée. C’est le cas d’Elhadj Badrou Bah, premier imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mö Labé, qui affirme que c’est bien de faire du sacrifice s’il ne s’inscrit pas dans la logique du Sirk.
«Nous sommes des musulmans. Que quelqu’un te dise de faire du sacrifice ou qu’il ne te le dise pas, le sacrifice est licite. S’ils n’ont pas dit d’enlever ce sacrifice et le jeter dans les carrefours ou à la rivière, si tu en a les moyens fais-le. Si tu n’as pas les moyens ou si tu ne veux pas le faire, ne critique pas. Le prophète a dit que tout acte dépend de l’intention. Si la personne a le gloria, le riz, d’autres n’en ont pas, il n’a qu’à enlever et donner aux nécessiteux, cela ne doit pas faire l’objet de critiques. En tout cas, moi je ne vois aucun problème à ça», a soutenu Elhadj Badrou.
Selon toujours cet imam, c’est le manque de confiance entre l’Etat et la population qui fait que tout acte posé par les autorités, est mal perçu par les citoyens. «En Guinée, puisque les autorités sont en contradiction avec la population, tout ce qu’elles demandent de faire, les gens détestent et ne voient que le mauvais côté, même si c’est ce que Dieu aime. Ce n’est rien d’autre que ça, sinon ça ne mérite pas que les gens crient sur tous les toits», estime le Secrétaire de la ligue islamique régionale de Labé.
Elhadj Badrou affirme par contre, que la population doit beaucoup faire attention pour ne pas tomber dans l’erreur. «C’est grave pour toute personne qui critique cela. Le prophète dit, si la personne ne fait pas attention, elle peut dormir musulman la nuit et se réveiller mécréant le matin», a-t-il rapporté.
Mamadou Aliou Diallo