La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FE.GA.GTH), compte en son sein 540 unités évoluant sur terrain. Un chiffre qui est très loin du nombre exact. Pour ainsi inverser cette tendance, cette institution compte assainir ce secteur devenu un four- tout. Les membres ont par ailleurs annoncé des nouvelles mesures.
La fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FE.GA.GTH), compte à travers ces reformes donner plus de visibilité à ce secteur en guinée et à l’étranger. Car, il n’est plus un secret qu’en Guinée, qu’ils sont nombreux ces tradipraticiens qui exercent sur le territoire sans autorisation de la part des autorités compétentes. Pourtant, plusieurs citoyens font recours à ces guérisseurs traditionnels.
Ces patients pour la plus part se plaignent d’eux, compte tenu du mauvais résultat de leurs prestations. Une réalité loin d’être maitrisée, puisque le métier est exercé en violation des principes, la complicité de certains cadres véreux qui couvrent les tradipraticiens évoluent dans la clandestinité.
C’est pourquoi la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FE.GA.GTH), veut assainir le milieu. « Tout tradipraticien venant de l’étranger, avant d’exercer toute activité sur le territoire guinéen doit passer d’abord par le représentant des étrangers, ensuite le Président de la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FE.GA.GTH) », a indiqué Mamady Daman TRAORE, président de la dite fédération.
Pour atteindre ce pari, celui d’assainir et de réglementer le secteur des guérisseurs traditionnels et herboristes de Guinée, la structure entend même poursuivre ceux qui ne se plieront pas à la loi. Elle a d’ailleurs en sa possession un avocat en la personne de maître Paul Yomba Kourouma.
Selon Mamady Daman Traoré, aucun tradipraticien professionnel ne peut traiter plus de (5) maladies, donc tout tradipraticien qui affirme avoir les compétences de traiter plus de 5 maladies est un menteur, et dit mettre ses pairs au défi.
Osman……