La cité de Karamoko Alpha Mo Labé, à l’image des autres préfectures du pays, a depuis le début de la saison sèche, renoué avec le délestage du courant électrique. Durant tout au long de la saison, les 28 quartiers de la commune urbaine sont confrontés à une rupture sans cesse du courant.
Une situation qui a été dénoncée et critiquée à plusieurs reprises par les abonnés d’EDG-Labé. Ce jeudi 20 mai, le directeur technique de cette société à Labé est revenu sur les raisons de ce délestage presque permanent.
«Quand la saison des pluies arrive il y aura des perturbations au niveau de Mamou et Labé aussi, en deviennent victimes. Ici à Labé nous avons un seul problème. Le transformateur qui est là est de 5 MVA. Maintenant 61 transformateurs sont installés dans toute la ville. La charge devient plus lourde que le transformateur qui est à la sous station.
Maintenant nous ne pouvons pas alimenter toute la ville en même temps, il faut qu’on fasse un découpage», a expliqué Oumar Baïlo Dieng chez nos confrères d’espace Foutah.
Suite à ces problèmes que les citoyens de Labé qualifient de trop, EDG a pris des mesures pour un peu alléger la situation, poursuit ce technicien au niveau de la société électricité de Guinée à Labé. Des mesures qui concernent la subdivision de la desserte en courant électrique, en trois grands départs, comme l’indique Oumar Baïlo Dieng, responsable technique de cette société.
«Le plus grand départ on l’appelle départ centre ville, le plus grand. Après vient le départ radio et le départ camp qui est le troisième départ. Maintenant, nous avons dit que si on alimente toute la ville en même temps, il y aura le courant mais dont la tension est trop faible, il ne servira à rien. Les déclenchements vont augmenter plus qu’ils sont. On a jugé utile de séparer. On a fait le départ radio et le départ camp un seul programme et le départ centre ville, un seul programme. Le courant vient jusqu’au niveau de la centrale, c’est le transfo qui ne peut pas tout transporter. Si vous regardez, de Mamou jusqu’à Hafia, ils sont alimentés 24heures. C’est uniquement le centre ville de Labé qui a le problème et cela est uniquement lié au problème du transformateur», a-t-il fait comprendre.
Oumar Baïlo Dieng soutient que les autorités sont au courant de cette crise liée à la fourniture du courant électrique à Labé mais relève déjà d’autres problèmes.
«Les autorités sont informées mais c’est un processus très long, on ne peut pas le commencer maintenant et le finir tout de suite. Dans les conditions normales, la ville de Labé doit disposer d’un transformateur de 10 MVA. On a fait la demande, mais vous devez comprendre une chose; y’a un travail qui est engagé, la ligne de l’OMVS. Ils ne peuvent pas engager des dépenses sur les équipements qui sont là puisque sous peu de temps ils seront obsolètes», a-t-il laissé entendre.
EDG à travers son directeur technique promet de s’investir davantage pour régler ce problème. «c’est le vent du délestage qui souffle actuellement mais je pense bien qu’il ne se passe pas 24 heures sans que quelqu’un ne puisse avoir le courant. Mais nous leurs demandons de nous pardonner avec, puisque la saison pluvieuse est arrivée. Si Kinkon reprend, l’alimentation va revenir à la normale. C’est le souhait le plus ardent mais nous mettons les bouchées doubles pour qu’il y ait des améliorations», a rassuré le Directeur Technique.
Reste à savoir si ces promesses seront tenues dans un meilleur délai, d’autant plus que ce technicien parle d’un projet qui serait en train d’être réalisé par l’OMVS, pour pallier au problème lié à la desserte du courant électrique.
Mamadou Aliou Diallo pour investigatorguinee.com