Plusieurs responsables publics guinéens composés de ministres, de présidents d’institutions républicaines et de hauts gradés des forces armées sont actuellement sous la menace de l’Union Européenne. Cette initiative a été prise par un groupe de 32 députés de l’UE.
A cet effet, le parti au pouvoir a, par la voix du président de son groupe parlementaire réagit à cette nouvelle actualité qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.
Interrogé par nos confrères “lerevelateur224”, au lendemain de la publication de ce document, le président du groupe parlementaire RPG-Arc-En-Ciel, honorable Aly Kaba juge trop fantaisiste cette désignation de ces personnalités guinéennes. Il invite ces 32 députés européens à plus de sérieux dans leur enquête.
« Je crois qu’il est purement partial. Je me dis qu’on doit se prendre aux sérieux. On doit pouvoir mener des investigations sérieuses pour ne pas être aussi fantaisiste pour lister des personnalités guinéennes sous prétexte qu’elles ont participé à je ne sais quoi… ? Moi je trouve que c’est aussi léger que ça. Contrairement à ce que les uns et les autres sont entrain de faire à travers les commentaires dans divers sens », a-t-il indiqué.
Pour ce député guinéen membre du parti au pouvoir, tout ce que Joseph Borell écrit ne peut pas être considéré comme de l’orthodoxie. D’ailleurs, le parlementaire guinéen rappelle “On ne peut pas sanctionner de bout en blanc. Nous sommes quand-même un pays souverain, nous avons des relations avec l’Union Européenne, nous ne sommes pas sous protectorat. La Guinée est un pays souverain, s’il y’a des responsabilités ou des actes commis qui nécessitent quoi que ce soit, okay ! Mais si on va dans ce sens-là, je crois que ce n’est pas normal » confit-il.
Depuis la publication de ce document, les réactions se multiplient de part et d’autre. Du côté du gouvernement, le porte-parole parle d’un amalgame pour manipuler l’opinion publique. Reste à savoir si cette recommandation seront mises en exécution par l’Union Européenne.
Mamadou Dian Mariam DIALLO