La fête de l’Aïd-El-Fitr sera officiellement célébrée ce jeudi 13 mai 2021 en Guinée. A Labé, où habituellement pendant les fêtes, des accidents de la route interviennent, occasionnant des morts d’hommes et des blessés graves, les autorités s’activent pour minimiser les accidents de la route.
Ces accidents sont souvent causés par les conducteurs de motos qui font preuve d’imprudence dans leur conduite selon le Colonel Tidiane Sanoh, commissaire spécial de la police routière de Labé.
«Ceux qui possèdent des engins roulants, surtout les motocyclistes ne font pas doucement. L’excès de vitesse est le premier ennemi du conducteur surtout que quand il y’a un verre de plus, tu bois abusivement, tu prends la moto, tu te jettes sur la route incontrôlée, tu ne respectes pas les guidons. Les piétons aussi ont leur priorité parce que les enfants mineurs, après les lieux de prières, ils vont faire la salutation d’usage. Quand ces enfants-là tentent de traverser la chaussée, vous ne garez pas pour attendre qu’ils traversent, d’abord vous venez freiner à deux mètres du groupe, les enfants s’éparpillent sur la chaussée d’aucuns vont tomber, d’autres se dirigent là où ils ne veulent pas, compte tenu de la pression exercée sur eux», affirme le Colonel Tidiane Sanoh.
Les agents de la police routière de Labé retroussent les manches pour éventuellement prévenir d’éventuels cas d’accidents qui pourraient survenir lors de cette fête qui s’annonce. Le Colonel Tidiane Sanoh déroule les mesures prises.
«D’abord nous avons commencé par le recensement des carrefours importants, c’est-à-dire, il y’a des carrefours incontournables. Malgré l’effectif, le carrefour Hoggo Mbouro, le Carrefour Tinkisso qui est un carrefour incontournable et très important, surtout ce carrefour, il y a toujours des accidents même pas le jour de la fête et le carrefour de l’hôpital. Nous avons commencé d’abord par recenser les carrefours et planifier les agents.Tous ces lieux de prières seront meublés par les agents officiers. Donc, nous avons aussi attiré l’attention de tous les parents y compris les conducteurs des engins que ça soit moto ou auto», a fait remarqué le Colonel.
Ces mesures ne se limitent pas uniquement qu’au jour de la fête, malgré le faible effectif de ce corps de police à Labé, selon son responsable.
«C’est pas le jour de la fête seulement. Vous savez, notre effectif est minime. Si on avait un effectif important, tous les carrefours devraient être responsabilisés, ils seront confiés à des agents, pour au moins une semaine, mais l’effectif nous manque», se lamente notre interlocuteur.
Le Colonel Tidiane Sanoh soutient par ailleurs, qu’en dépit du faible effectif de la police routière de Labé, ils ne failliront pas à leur mission d’assurer la sécurité au niveau de la circulation routière tout au long de la fête de ramadan a-t-il promis.
Mamadou Aliou Diallo