Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde s’apprêtent à célébrer la fête de l’Aïd-el-fitr, sanctionnant ainsi, le jeûne du mois saint de ramadan. Cependant, il faut déplorer les nombreux accidents de la circulation et les comportements irresponsables de certains jeunes pendant ces fête, qui se livrent presqu’à tout.
Elhadj Badrou Bah, le premier imam de la grande mosquée de Labé, rappelle les avantages du mois saint de ramadan et explique comment le musulman doit se comporter pendant et après ce mois béni.
«Le ramadan c’est comme une échelle ou un pont à travers lequel, le musulman passe pour avoir la foi en Dieu. Dieu cherche en nous qu’on le craigne. Pour cela, il nous a emmené le ramadan pour que nous en profitions pour avoir peur de lui. La crainte d’Allah, c’est de faire ce qu’il veut et de s’éloigner de ses interdits. Cela, c’est à tout moment, pas que pendant le mois de ramadan. La manière dont il souhaite qu’on l’adore pendant le ramadan, il en est de même pour les autres mois», a expliqué le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé.
Ce mois de ramadan est un mois durant lequel, le musulman cherche le pardon d’Allah et à se rapprocher de lui enseigne cet imam.
«Ce qui est recherché, c’est la probité et le pardon d’Allah.
Si Dieu te dit de jeûner pour avoir la foi en lui, tu jeûnes jusqu’aux derniers instants du mois et que tu te lances vers le chemin interdit en islam, c’est que ton jeûne ne t’a servi à rien. Ça, nous l’affirmons en haute voix», nous dit Elhadj Badrou.
Plus loin, notre interlocuteur dit regretter que certains musulmans se confondent aux chrétiens et qu’ils célébrent leurs fêtes alors qu’elles ne sont pas les leurs. Mais, il se félicite tout de même de la prise de conscience des jeunes musulmans ces dernières années, grâce aux conseils des religieux et de leurs parents.
«Avant, quand les fêtes des chrétiens arrivent, tu seras ébahi du mauvais comportement qu’adoptent les musulmans. Mais, il faut être reconnaissant envers Dieu, cela s’est positivement amélioré», se rejouit-il.
Elhadj Badrou Bah, affirme être conscient des dangers que courent les jeunes pendant la célébration de cette fête et leur lancée un appel.
«Nous savons que les jeunes sont maintenant éveillés, mais nous les exhortons à ne pas mettre leurs vies en péril. Nous les demandons également de se donner de conseils entre eux, c’est ce qui pourra faire raviser leurs camarades qui souhaitent s’adonner dans les mauvaises pratiques interdites par la religion musulmane», a invité ce mardi, le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé.
Il soutient par ailleurs, que le ramadan est un mois particulier pour les musulmans, car il leur permet surtout de craindre Dieu et d’éviter les mauvaises pratiques affirme Elhadj Badrou Bah qui s’est confié à notre rédaction.
Mamadou Aliou Diallo