Fin ce dimanche , 9 mai 2021à Boffa de la formation des agents de collecte des données statistiques au niveau des (DPE) de boffa et Fria sur “La digitalisation des données statistiques “. C’est une initiative du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation en partenariat avec L’UNICEF.
C’est le centre Nafa de boffa qui a servi de cadre à cette formation et elle avait regroupé 7 participants dont 3 venus de la DPE de Fria. Le chef de la division Études et planification au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a indiqué que la digitalisation des données est l’une des préoccupations de l’autorité nationale.
<< C’est la digitalisation qui préoccupe présentement l’autorité Nationale.Ça c’est au niveau de tous les secteurs. Au niveau de l’éducation qui n’est pas en reste, nous sommes en train de matérialiser cette digitalisation en procédant la formation des agents de collecte. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer par numériser le système d’information. Jusque là , la collecte se faisait de façon manuscrite avec le bic ,le crayon, le correcteur …..On veut se passer de tout çà maintenant pour utiliser des tablettes dans la collecte des données. Là, on aura gagné en temps et en moyen>> , a conclu Fabety Camara.
A signaler que cette activité va se poursuivre afin de couvrir tous le pays. Au sortir de cette formation, les participants auront la possibilité de collecter des données, les saisissent sur les tablettes et les balancées sur le serveur au niveau du département au fur et à mesure qu’ils évoluent sur le terrain.