Dalaba est parmi les préfectures de la moyenne Guinée dont Labé, Pita…, qui a bénéficié de 15 kilomètres de routes pour le bitumage. Cependant, les travaux qui ont démarré depuis un an à Dalaba, traînent toujours.
Les caniveaux sur les artères qui sont retenues pour ce bitumage sont creusés mais tout s’arrête là. Seulement une partie de la ville a vu la couche de goudron et ça aussi c’est une partie de la route qui longe la grande moquée de Dabala jusqu’à la résidence du préfet en passant par le bloc administratif.
Interrogé sur les raisons du retard des travaux, le préfet a laissé entendre qu’il ne peut y s’aventurer puisqu’il n’a reçu aucune information de la part de l’entreprise chargée du chantier.
«Les travaux n’ont pas traîné parce que jusqu’à date, les gens étaient en train d’évoluer. Seulement, ces derniers temps avec l’approche de la pluie, je crois que les travaux ont été arrêtés et nous, on a pas eu des explications de la part de l’entreprise qui exécute ces travaux pour dire y’a ça ou y’a ça là-bas. Nous, nous savions qu’on était en train de faire les caniveaux, donc, le travail là a été réalisé, il s’agit de venir pour les travaux de terrassement et autre», affirme Boubacar Barry.
S’agissant toujours de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, le responsable de la préfecture de Dalaba, affirme n’avoir jamais pris langue avec elle, pour connaître ce qui bloque effectivement l’évolution des travaux de bitumage.
«Nous, on s’est jamais vu avec l’entreprise mais le directeur des TP à chaque moment, quand lui et nous on se retrouve, on le demande à quel niveau nous en sommes. Mais il nous a jamais remonté que l’entreprise a abandonné le travail seulement, il dit qu’avec les grandes pluies qui ont passé à Dalaba, certainement c’est ce qui a fait que les gens là ont freiné dans l’évolution du chantier.
On n’est pas informé pourquoi les travaux sont arrêtés. Nous, nous savons que les caniveaux ont été réalisés. Partout où ils doivent faire le goudron, on a fini de faire les caniveaux, on attend le lancement de terrassement et de ce bitumage qui tardent à venir», a tenté de clarifier le préfet de Dalaba.
Pourtant, les habitants de la commune urbaine de Dalaba étaient très réjouis du lancement de ces travaux qui ont fini par stopper. Bientôt la saison des pluies et les habitants de cette ville, continuent d’aspirer de la poussière.
Mamadou Aliou Diallo