Aussitôt nommée au poste de ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale ce 29 avril 2021, Dr Zalikatou Diallo vient de réagir à sa nouvelle promotion. C’était à la faveur d’une plénière à l’Assemblée nationale ce vendredi 30 avril 2021.
Prenant la parole, elle a réitéré sa sincère détermination de mener avec brio ses nouvelles fonctions. « Je vous remercie pour la confiance pour assumer des nouvelles fonctions au niveau de l’exécutif guinéen en ma qualité de ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale. Je réitère à nouveau ma sincère et loyale détermination à mener à bien la mission que m’a été confiée par le Chef de l’État. Et je ne ménagerai aucun effort, s’il plaît à Dieu, pour mériter cette confiance. Forte du soutien de vous membres de l’Assemblée nationale, des députés et aussi les membres de la nouvelle équipe que je vais intégrer à savoir du gouvernement du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, forte de tout cela, je pense que l’espoir est permis, que je pourrais mener à bien cette mission à la satisfaction du Chef de l’État et tout de le peuple de Guinée », a expliqué la désormais ancienne députée guinéenne.
Pour ainsi répondre aux attentes du chef de l’Etat qui lui a confié une nouvelle fonction, Dr Zalikatou Diallo demande le soutien de l’assemblée nationale, la deuxième institution du pays. « Je demande à nouveau votre soutien pour la mission qui m’attend, qui est noble, délicate mais très exaltante. Merci au Pr Alpha Condé pour la promotion des femmes », a poursuivi la nouvelle patronne du département de la citoyenneté et de la réconciliation nationale.
En réponse à cette main tendue de l’ancienne première vice- présidente de la 9ème législature, honorable Amadou Damaro Camara, promet que son institution va l’accompagner. « Nous pourrions dire à notre ancienne collègue qu’elle aura toujours le soutien de l’Assemblée nationale depuis la huitième comme la neuvième législature. Juste comme par hasard, un an dans la neuvième, elle n’a ménagé aucun effort pour mériter la confiance qu’on a placée en elle. Elle a été sur le terrain, elle s’est battue comme une lionne, elle a été toujours disponible. On ne pouvait pas s’opposer à une promotion mais nous regrettons son départ », a dit le président de l’assemblée nationale.
Pour rappel, Dr Zalikatou Diallo a été élue députée sous la bannière du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de Lansana Kouyaté en 2013. Alors que son parti avait refusé de siéger, elle a passé outre cette décision. D’abord non alignée, Dr Diallo finira par rejoindre le groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel avant d’être membre du bureau politique national du parti au pouvoir. En 2020, elle est en tête d’affiche dans la campagne du troisième mandat pour le président Alpha Condé. Va-t- il réussir là où plusieurs hommes ont échoué ? Le temps nous édifiera.
N’Faly Guilavogui