Jamais le football guinéen n’a connu autant de désordre, que cette année. Le congrès électif de la fédération guinéenne de football, qui devrait normalement se tenir le 14 mai prochain, divise acteurs et supporters du ballon rond en Guinée.
Des guéguerres profonds et interminables minent la plus grande instance dirigeante du football guinéen. A l’origine de cette crise, le congrès électif de la fédération guinéenne de football, à l’issue duquel, le président de cette institution doit être élu par les membres statutaires de la fédération.
Ce comportement insensé de certains acteurs du football en Guinée, a fait réagir l’opinion. C’est le cas de Aliou Bah, président du MODEL, le mouvement démocratique libéral, qui pense que les dessous de cette affaire de la FEGUIFOOT sont profonds.
«À l’image de la mafia autour de la gestion du football africain et mondial, cette affaire de FEGUIFOOT semble floue et prend des tournures inquiétantes», soutient l’opposant.
Aliou Bah affirme que le football guinéen ne doit pas être à l’image des autres institutions internationales du football qui sont caractérisées par une gestion mafieuse. «Notre football ne doit nullement être pris en otage par des réseaux politico-mafieux comme les cas de la FIFA de Blatter, l’UEFA de Platini, la CAF de Hayatou, le Calcio des cartels», pense le leader du MoDEL.
A noter qu’à date, aucune candidature au poste de président de la FEGUIFOOT n’est retenue. Tous les dossiers de candidatures sont recalés par la commission électorale de l’institution.
Mamadou Aliou Diallo