Alors que les négociations de ce mardi entre le ministère en charge de la Justice, les grevistes(huissiers de justice, avocats et notaires de Guinée) et les forces de sécurités se sont soldées par un échec, faute de propositions de sortie de crise, le Garde des Sceaux appelle à la reprise du service, en attendant la fin des travaux censés mettre un terme à la grève qui paralyse le secteur judiciaire depuis le 12 avril dernier. C’est en tout la demande faite par le ministre Me Mory Doumbouya dans un communiqué lu dans le journal de la télévision nationale ce mercredi 28 avril 2021.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux invite les Cours et tribunaux, les avocats, huissiers de justice et notaires , ainsi que les autres acteurs à reprendre les activités dès ce jeudi 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ce, en attendant la fin des travaux de négociations.
“Le ministre Mory Doumbouya instruit les procureurs généraux et les procureurs de la République à se conformer à la procédure habituelle de délivrance des réquisitions après vérification au cas par cas du caractère exécutoire des titres qui leur sont présentés ainsi que leur conformité à la loi. Le ministre de la justice demande au président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée d’apporter son concours à tous les parquets dans la vérification de la conformité des titres exécutoires et de contrôler au niveau de la Chambre la régularité des procédures obligatoires en matière d’exécution forcée”, indique le communiqué.
Dans le même document, le ministre de la justice qui dit être soucieux du respect des principes propres à une bonne administration de la justice, réaffirme son attachement aux valeurs de l’Etat de droit et à l’exécution des décisions de justice rendue conformément à la loi.
Cet appel du département de la justice intervient à un moment où les discussions achoppent sur la problématique des réquisitions. La chambre nationale des huissiers de justice à l’initiative de cette grève va-t- elle lever son mot d’ordre en vigueur? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, son débrayage appuyé par le barreau et les notaires, depuis plus d’une semaine maintenant a paralysé les services dans Cours et tribunaux du pays.
Mohamed Saliou Camara