Le président du groupe organisé des hommes d’affaires, Cherif Abdallah, actuellement en exil à Dakar, a fait part de son souhait de voir le peuple de Guinée ensemble, fumer le calumet de la paix.
C’est en tout cas, ce qui ressort d’une déclaration qu’il a faite ce jeudi 29 avril 2021, à partir de la capitale sénégalaise, d’où il réside depuis le lendemain de la présidentielle d’octobre 2020 en Guinée.
Conscient de l’épée de Damoclès qui pèse au dessus des têtes de la population guinéenne, affaiblie par la division et l’ethnocentrisme, le président du GOHA, pour tenter de conscientiser les guinéens, donne l’exemple de quelques pays détruits par la division.
«Le génocide des Tutsi au Rwanda, celui des Rohingas en Birmanie, la guerre du Biafra, etc… montrent le visage hideux, monstrueux de la situation où peut conduire la division», rappelle cet opposant au régime actuel de Conakry.
C’est pour éviter que la Guinée emprunte cette voie malheureuse qu’il «appelle tous les Guinéens à prendre conscience des dangers auxquels conduit l’ethnicisme en particulier», souligne-t-il.
Pour vaincre ce mal qui guette la Guinée, Cherif Abdallah pense que
«nous devons choisir la voie de l’unité, de la paix et du développement. Aucun pays au monde ne s’est developpé dans la division qui conduit très souvent malheureusement, à la guerre avec son cortège de malheurs», lance l’homme d’affaires.
La Guinée est un pays riche de potentialités selon Cherif Abdallah, «qui permettent de jeter les bases d’un véritable développement qui bénéficiera à tous les fils et toutes les filles de notre chère Guinée», mais renchérit-il, les conditions sine qua-non de ce développement «est l’unité nationale ; c’est-à-dire que tous les Guinéens la main dans la main, dans l’unité des cœurs et des esprits travaillent à cela», croit-il.
Au «vautours et les hyènes qui distillent la haine», pour semer le chao dans le pays, selon les termes employés par Abdallah Cherif, il lance un appel à l’unisson pour combattre le mal commun.
«De toutes nos forces, refusons et combattons les discours ethnicistes, régionalistes. Ensemble, dénonçons et combattons les actes fondés sur l’intolérance, la haine et le mépris de l’autre», a lancé Cherif Mohamed Abdallah, le président du groupe organisé des hommes d’affaires, GOHA.
Mamadou Aliou Diallo