C’est le dimanche 18 avril 2021, que le maire de la commune rurale de Dalein est décédé à son domicile, des suites d’une maladie. Une semaine après le décès d’Elhadj Cherif Diallo, la commune rurale de Dalein, n’a toujours pas de maire.
Le sous préfet de Dalein joint par notre rédaction, a affirmé qu’ils attendent que les larmes sèchent avant de parler d’un quelconque remplacement.
«Pour le moment rien n’a été engagé. Après le décès, je me suis rendu chez le préfet, avec le premier vice-maire, pour le lui présenter. Ça c’est le jeudi passé et on attend que les larmes des gens sèchent un peu, pour essayer de programmer quelque chose», a expliqué Baba Sow.
Le premier vice-maire est celui que la loi prévoit pour succéder le maire en cas de décès ou d’empêchement de celui-ci, affirme Baba Sow, le sous-préfet de Dalein. Mai, il y’a des préalables avant toute prise de fonction du nouveau maire, révèle le sous-préfet.
C’est de faire la situation de la caisse de la commune et c’est ce qui est en train d’être fait poursuit-il.
«Pour cela, je me suis vu avec Monsieur Dombel qui est de l’ANAFIC, qui nous a adressé les condoléances et nous a dit en même temps, de voir le secrétaire général de la commune et le receveur, afin qu’ils fassent la situation financière de la caisse de la localité, de faire parvenir ça à la préfecture et à l’ERA, pour voir éventuellement qu’est-ce qu’il y’a lieu de faire», fait savoir Baba Sow.
En attendant, c’est le secrétaire général qui assure les affaires courantes de la commune et les citoyens de cette localité doivent encore garder leur mal en patience.
Mamadou Aliou Diallo