A Dalaba, dans la région administrative de Mamou, 268 cas suspects ont été dépistés depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en Guinée, selon le Docteur Mamady Sidibé, responsable de la CTEPI de Dalaba.
Mais sur ces 268 cas dépistés, «26 cas de positivité ont été notés et ont été prises en charge dans notre service. Mais compte tenu aussi de la capacité du CTEPI, y’a sept personnes qui ont été référées à Mamou pour une prise en charge», a indiqué ce responsable du centre de traitement épidémiologique de Dalaba.
Toutes ces personnes qui ont été déclarées positives à la maladie ont été déclarées guéries, excepté un seul, qui est actuellement pris en charge au CTEPI de Dalaba.
«Pour tous les patients hospitalisés ici, sont tous sortis guéris, parce que y avait deux tranches d’âge qui étaient très difficile à gérer. A partir de 80 ans, y avait deux vieilles avec nous qui se sont en sorties. Elles sont libérées avec des certificats, parce que, dès lors que les résultats de PCR sont négatifs, nous faisons un certificat de déclaration, comme étant que le patient est déclaré guéri. Actuellement nous avons un seul patient hospitalisé, un ancien policier qui est à la retraite que nous suivons. Hier même, il a été prélevé pour les examens de PCR, donc aujourd’hui, nous attendons les résultats de ce denier», a fait savoir docteur Sidibé.
Autre constat révélé par ce médecin, c’est la réticence de la population de Dalaba, à venir se faire consulter à l’hôpital. Mais il pense connaître les raisons de cette réticence.
«Les gens pensent que c’est une maladie très dangereuse, qui est fatale. Or, même si c’est une maladie dangereuse et hautement contagieuse, mais quand on est dépisté tôt, ça évite les problèmes», a-t-il laissé entendre.
Compte tenu de la capacité d’accueil très réduite du CTEPI, Docteur Sidibé affirme, qu’ils sont obligés parfois, de transférer certains patients à Mamou pour une prise en charge.
Tous les étudiants de l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba, ISSMV, qui avaient contracté la maladie sont tous sortis guéris. Cependant, en dépit qu’ils sont déclarés définitivement guéris de cette pandémie, ce médecin soulève tout de même des inquiétudes.
«Nous prenons les gens en fonction de notre capacité de prise en charge. Mais y’a un travail qui reste, parce que là, ils sont sortis guéris mais et leurs collègues qui n’ont pas bénéficié du traitement, ils représentent toujours un danger pour eux et pour d’autres aussi», s’inquiète docteur Mamady Sidibé.
Pour terminer, il invite la population et les étudiants à venir faire leur dépistage à temps pour éviter toute complication éventuelle. Un travail de dépistage dans la prison de Dalaba est également prévu dans les prochains jours, a annoncé docteur Sidibé.
Mamadou Aliou Diallo