Les funérailles nationales du président tchadien Idriss Déby Itno ont lieu ce vendredi 23 avril 2021, à N’Djamena, la capitale, avant son inhumation dans son village d’Amdjarass, dans l’intimité familiale. Un hommage national est rendu ce matin, au président défunt qui a dirigé le Tchad pendant 30 ans, en présence de chefs d’Etat étrangers notamment le guinéen Alpha Condé.
Dans son discours, le chef de l’Etat Guinéen a rendu un vibrant hommage à son ami et frère Idriss Déby Itno. « Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Car désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls les Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Déby était ce modèle. Quand nous avons créé des champions, nous l’avons désigné comme le champion pour la jeunesse, car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique. Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Le combat que nous avons mené ensemble, chers amis, frères et complices, nous allons le continuer», a -t- il promit.
Zakaria Deby Itno, le chef de Cabinet adjoint de la Président, et porte-parole de la famille de feu Maréchal Idriss Deby Itno, n’a pas taris d’éloges au chef de l’exécutif guinéen. Il a par ailleurs rappelé l’amitié, la fraternité et la complicité qui existaient entre les deux hommes. «Je remercie le président guinéen Alpha Condé qui, hier, en arrivant à la maison mortuaire, a déclaré à ma mère je cite, j’ai perdu un frère, j’ai perdu un frère, j’ai perdu un frère… » Ce genre de mots apaise nos cœurs, soulage nos esprits ».
Pour rappel, le Maréchal tchadien a été blessé lors d’un combat dimanche dernier lors d’un combat contre des rebelles tchadiens à Kanem, au nord du pays.
Mohamed Saliou Camara