“C’est avec une profonde amertume que le Peuple de Guinée, son Gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad”, regrette le guinéen Alpha Condé, suite au décès de son frère et ami Idriss Déby Itno, dans un combat au nord du Tchad contre les rebelles du FACT, a annoncé l’armée dans la journée de ce mardi, 20 avril 2021.
Pour lui, le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu.“Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami”, indique le communiqué de la présidence guinéenne.
Pr. Alpha Condé qui dit pleurer la mort d’un grand ami, par ailleurs, a présenté ses sincères condoléances au peuple Tchadien en ces termes.“En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au Peuple Tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu nos vives et sincères condoléances”.
Comme lui, plusieurs chefs d’Etat de la sous- région ont rendu un vibrant hommage à feu Idriss Déby Itno, ancien chef d’Etat au Tchad durant 30 ans au pouvoir.
N’faly GUILAVOGUI