Moussa Condé, le Body builder guinéen vivant en Italie, dans ville de Milan depuis 2015 a été triomphalement accueillit ce dimanche à l’aéroport de Conakry par ses fans. Dans son agenda, il devrait conférer avec le Ministre en charge des sports et le chef de l’Etat professeur Alpha Condé.
A sa descente d’avion, il a tout d’abord regretté le manque de soutien de la part des autorités de son pays natal. Un manque de soutien qui n’a pas empêché le guinéen en Body builder de décrocher plusieurs médailles à l’international dans sa catégorie. Il vient ainsi présenter ses différents trophées à ses parents et décideurs politiques.
« Je demande au gouvernement guinéen que je ne suis pas connu à l’international comme guinéen », a-t- il dit. « J’ai gagné des compétitions internationales, donc c’est une fierté pour moi de venir vous (guinéens) présenter ces médailles. J’ai fait les compétitions en Body builder. En Guinée, je sais que ce type de sport n’est pas encore connu. J’ai obtenu plusieurs trophées notamment en 2021 et j’ai eu une invitation à Las- Vegas (Amérique) pour une compétition, mais là je ne peux aller sans avoir les documents guinéens», a-t- il demandé.
Poursuivant son intervention, il tend la main aux autorités et à l’ensemble du peuple de Guinée. « Je demande au gouvernement guinéen que je ne suis pas connu à l’international comme un guinéen et pourtant je compati au nom de la Guinée. Donc, j’ai besoin des documents sportifs internationaux guinéens et le visa », a sollicité Moussa Condé.
Doté d’un esprit de patriotiste, l’international guinéen a manqué le visa américain, parce que, dit- il tout simplement il a refusé de changer de nationalité guinéenne au profit de celle américaine. Durant son séjour, le jeune guinéen devrait rencontrer le ministre d’Etat des sports et le chef de l’Etat afin indique- t- il de décliner à ces derniers ses nombreux projets en vue de la création d’une fédération.
François Lelano