A Dalaba, les citoyens se plaignent du manque de viande à la boucherie. Pour s’enquérir de cette réalité, nous avons fait un constat pour s’assurer de la véracité des plaintes des citoyens sur le manque de cette denrée surtout pendant cette période de ramadan.
Notre constat révèle qu’il n’y a effectivement pas de viande dans la boucherie, situé au marché central de la commune urbaine de Dalaba. Pour s’acheter un kilo de viande, certains citoyens nous ont confié qu’ils sont obligés de donner de l’argent aux chauffeurs qui voyagent sur Labé ou sur Mamou, pour qu’ils les achètent de la viande, en dépit de la cherté du prix du kilo de viande, qui est vendu jusqu’à soixante mille francs guinéens dans certaines préfectures du pays.
Un boucher nous a confié hors micro, qu’ils peuvent rester deux à trois jours sans immoler même un seul bœuf. A la question de savoir à combien un Kilo de viande est vendu à Dalaba, ce boucher qui a requis l’anonymat nous a rassuré qu’ils vendent le Kilo de viande à trente cinq mille francs guinéens, à la différence des autres localités de la Guinée où le prix du kilo de viande a connu une hausse vertigineuse.
Sur les raisons de la non augmentation du prix de la viande à Dalaba, notre interlocuteur est resté évasif sur cette question.
Mamadou Aliou Diallo