Des violences survenues à Kouroussa dans la journée de ce samedi ont fait deux morts et 8 blessés avec des dégâts matériels importants. A l’origine de ces événements malheureux, une manifestation des habitants de la ville contre l’arrêt systématique des activités d’orpaillage sur un site d’une compagnie minière.
Face à l’escalade de violences avec deux morts, l’opposant Cellou Dalein Diallo, a dans un court message condamné l’usage de la violence en plein mois de ramadan, avant de présenter ses condoléances aux familles des disparus.
“Je condamne avec la plus grande fermeté les tueries perpetrées à Kouroussa par les forces de défense et de sécurité en plein mois de ramadan et adresse mes condoléances les plus émues aux familles des victimes et au peuple de Guinée”, a-t- il écrit sur sa page Facebook.
Pour l’opposant guinéen, la réclamation des riverains est légitime. “Il est inadmissible de répondre systématiquement aux revendications légitimes des citoyens par une répression aveugle et sanglante”, a indiqué le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée UFDG.
Ce dimanche 18 avril 2021, la ville de Kouroussa ressemblait à une ville morte. Presque toutes les activités sont arrêtées, a constaté sur place une équipe du site investigatorguinee.com.
Nous y reviendrons!
N’faly GUILAVOGUI