Le barreau de Guinée entame à partir de ce lundi 19 avril 2021 un débrayage dans tous les cours et tribunaux. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision annoncée vendredi dernier par le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Guinée, au terme d’une assemblée générale, fait suite à la grève de la chambre nationale des huissiers de justice lancée le 12 avril dernier.
Cette dernière proteste contre la non exécution des décisions de justice. Joint au téléphone par notre rédaction, le chargé de communication du Ministère de la Justice soutient que des négociations pourraient débuter dans les heures ou les jours à venir pour désamorcer la crise.
Toute fois, Sékou Kéita se montre prudent sur les conséquences de cette action sur le fonctionnement de l’administration judiciaire.
“On n’a pas pour l’heure fait une déclaration par rapport à cette grève, par ce que nous comptons ouvrir un dialogue pour des négociations. C’est au terme de cette initiative qu’on va se prononcer. Une chose reste claire, on trouvera une solution”, a-t-il rassuré.
Le dialogue dont il est question sera-t-il organisé ce lundi 1er jour de la grève ou cette semaine? Rien n’est moins sûr. Cette grève annoncée, si elle est suivie au pied de la lettre pourrait avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement des cours et tribunaux du pays. Ce qui pourrait coûter aux détenus en prison à travers le pays.
Mohamed Saliou Camara