La réapparition de l’épidémie à virus EBOLA en région forestière préoccupe aujourd’hui les fils et filles de la localité, tel est le cas de la structure SYJLPAC (synergie des Jeunes leaders pour la promotion et la paix dans la continuité) en Guinée forestière. Depuis l’annonce par L’ANSS de la résurgence de la maladie à Gouécké, cette structure est à pied d’oeuvre en vue de jouer sa partition dans la riposte contre l’épidémie.
La structure pilotée par Amadou Kourouma intensifie des actions sur le terrain en guinée depuis la résurgence de l’épidémie en Guinée forestière, précisément à Gouécké. Au cours d’une plénière tenue ce 20 février 2020, le Coordonnateur est revenu sur le mobile de ce soutien.
« J’ai réuni la jeunesse de la forêt pour discuter afin de trouver des dispositions à prendre pour aller sensibiliser les parents suite à l’urgence de la maladie à virus EBOLA. En 2014- 2015 la psychose a tué plus que la maladie, parce que la communication n’a pas été coordonnée. Nous voulons anticiper en tant que fils de la région, afin de trouver une solution. Gérer la Guinée forestière est plus difficile que les autres régions, cela par sa diversité ethnique. C’est pourquoi cette année nous voulons anticiper la riposte en tant que fils aller vers les parents », a soutenu Amadou Kourouma face à plusieurs jeunes présents.
Le Secrétaire administratif lui a lancé un appel solennel à l’endroit de la population. « En 2014 cette maladie est apparue, elle a causé beaucoup de dégâts sur le plan humanitaire, financier et social… Cette fois- ci, nous demandons à la population de savoir comment éviter cette maladie. C’est de limiter les contacts partout où il y a le virus, les cérémonies, respecter les règles d’hygiènes et aussi éviter de manger les viandes de brousse », a indiqué René Sola Kamano.

Dans le cadre des investigations menées par l’agence nationale de sécurité sanitaire, il a été retracé l’itinéraire d’un contact proche d’une personne testée positive et actuellement hospitalisée au CT-Epi de N’Zérékoré. Le contact se trouvait dans la sous-préfecture de Siguirini (district de Lero).
« Il a été transféré hier, vendredi 19 février 2021 par les Équipes Régionales et Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux épidémies (ERARE et EPARE) de Kankan et de Siguiri à Nzérékoré pour une prise en charge. Des échantillons ont été prélevés pour des fins d’analyses. Les différents contacts ont déjà été identifiés et isolés. Même si ce contact présentait des symptômes similaires à ceux d’Ebola, il faut toutefois signifier qu’il n’y a que le test au laboratoire qui peut confirmer ou infirmer le statut dudit patient », a soutenu l’ANSS ce samedi.
.Déjà, l’ANSS a pris toutes les dispositions pour débuter la vaccination dans cette localité dès la semaine prochaine. « Nous invitons les populations à respecter les mesures d’hygiène et de prévention de la maladie ( lavage des mains, éviter les contacts avec toute personne présentant les signes de la maladie, les regroupements de masse…) », a exhorté le service de lutte contre la maladie en Guinée.
François Lelano