Plus de 9.000.000.000 gnf, c’est le montant utilisé pour la réalisation des projets au cours de l’année 2020. L’information a été communiquée au cours de la session qui a pris fin après trois(3) jours d’instance travaux à la mairie de Boffa. La rencontre a réuni du 03 au 05 Février 2021, elle a réuni les élus locaux, les cadres administratifs, les leaders religieux de la préfecture pour plancher sur trois(3) sujets le remplacement d’un conseiller décédé, la présentation et l’adoption du compte administratif exercice 2020 et le projet primitif de 2021 et le plan annuel d’investissement (PAI) de 2021.
Cette session s’est tenue en présence de toutes les composantes de la préfecture de Boffa. L’honneur est donc revenu au maire de faire le point de la situation budgétaire. « Le compte administratif de 2020 qui s’arrête à un effectif total de 9.997.671.000 gnf, soit un niveau de recouvrement de 77, 26% en recette de fonctionnement et d’investissement. Nous avons réalisé en dépense de fonctionnement d’investissement un montant total de 9.759.798.000 gnf, soit un taux de 75,44% . Le budget qui s’équilibre en recette de fonctionnement et d’investissement d’un montant de 3.893.977.000 gnf voté sur réserve en attendant les fonds du FODEL et de l’ANAFIC pour l’exercice de 2021 », a exposé Me Kissing, le maire de la commune urbaine de Boffa.
Les questions de projets d’investissement de l’année 2021 ont été débattues au cours de cette plénière. « Les activités choisies pour 2021 sont entre autres : l’urbanisme, la construction d’un musée Communal, la prise de contact avec les mairies pour des questions d’expériences. Elles ont été votées sur une réelle modification à apporter. Nous avons les questions foncières, des questions de mine, de l’emploi et beaucoup d’autres sujets ont été débattus. Nous avons cité et proposé les solutions, en fin faire des recommandations à chaque niveau dans une entente parfaite. Nous voudrions inviter les participants ici présents et d’ailleurs mais aussi les personnes de bonne volonté à accepter de s’impliquer activement pour atteindre nos objectifs », a indiqué Me Saïdouba Kissing Camara.
L’élu de la commune urbaine, a par ailleurs informé que la ville de Boffa vient d’être admise dans l’association Internationale des mairies francophones. A préciser que pour l’heure, c’est la seule mairie de Guinée qui est membre de cette organisation Internationale.
François Lelano(Envoyé spécial)