Le chef de file de l’opposition guinéenne poursuit son périple auprès des acteurs de son bloc politique. Après son entretien avec le président du PLP, celui de l’INIDH, Mamadou Sylla a rencontré le bureau de l’assemblée nationale ce 21 janvier 2020. Le but, discuter des questions d’intérêt national notamment la nécéssité de mettre en place un conseil de dialogue.
Cette rencontre avec la deuxième institution républicaine semble fructueuse. Mamadou Sylla dit avoir pris langue avec plusieurs acteurs de la vie nationale et autres institutions avant de mettre le cap sur le parlement.
« L’Assemblée nationale c’est la deuxième institution du pays après la présidence de la République. C’est pourquoi nous sommes venus voir le président avec son bureau. C’est une visite de courtoisie. On a discuté de beaucoup de choses qui intéressent la nation», a indiqué Mamadou Sylla de l’UDG.
En réponse, la vice- présidente est revenue sur les sujets abordés dont la mise sur pied d’un conseil de dialogue national. Cette institution aura pour mission de promouvoir le dialogue et de prévenir les crises politiques.
« Cette rencontre a été mise à l’occasion pour peaufiner des plans et des stratégies pour le futur, pour le bien de la nation guinéenne et surtout pour qu’il y ait un conseil de dialogue national au niveau de la classe politique pour que tous les acteurs s’impliquent pour une paix durable en République de Guinée », a ajouté le Dr Zalikatou Diallo.
Autres sujets évoqués, c’est la charte des partis politiques. Le président de la 9ème législature, honorable Amadou Damaro Camara a promis d’amender ce texte qui sera ensuite soumis qu chef de l’Etat.
Karifa Traoré Kimpess